Bonjour à toutes et à tous,
Dans cet article je vais vous présenter ma deuxième création de guitare, inspirée par la guitare de Favino pour Georges Brassens, que j'ai réalisée au cours d'une formation longue en lutherie.
"Mais pourquoi ?"
Version courte : le stage de 3 mois pendant lequel j'ai conçu et fabriqué à la main mon modèle de double manche m'a beaucoup plu. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle j'ai souhaité poursuivre sur une formation longue afin d'approfondir mes connaissances techniques ainsi que mes compétences manuelles dans le domaine de la lutherie guitare. La formation proposait la réalisation d'une guitare acoustique, avec de préférence un modèle déjà connu : de type Torrès par exemple, avec une construction à l'Espagnole (voir le très intéressant livre de Roy Courtnall "La fabrication des guitares classiques").
Je n'ai pas souhaité fabriquer un modèle "déjà connu". Je voulais réaliser le processus complet de conception et fabrication d'un modèle de guitare acoustique, en partant d'hypothèses acoustiques liées aux propriétés des bois (sonores, mécaniques, etc...), au travail de la table d'harmonie et de son barrage, etc... afin d'appréhender au mieux ce domaine de la lutherie (et le stress permanent qui lui est lié). Après quelques jours de réflexions et de négociations avec l'organisme de formation, j'ai pu entreprendre la conception et la fabrication d'un modèle unique.
Vous trouverez dans cet article, la fiche technique de ma guitare acoustique.
Je vous invite à partager les photos sur Pinterest et à cliquer sur celles-ci afin de les agrandir.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne découverte.
Caractéristiques techniques
Modèle
"Sharing" Acoustic PROTO 0.0
Type de guitare
Guitare acoustique Classique et Jazz Manouche
Temps de conception et fabrication : 600 h
Finition : vernis nitrocellulosique
Manches
Design de la tête d'inspiration Bigsby / Fender
Matériaux et matériels :
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Sycomore sur quartier
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Mécaniques : Gotoh x6 en lignes
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Sillet de tête : Os façonné sur mesure (en cours d'ajustage au moment de la photo) -
2 sillets de tête, 1 pour accueillir des cordes nylons, et l'autre des cordes en acier de type Jazz Manouche
Manche collé construit comme un manche de guitare Folk (43 mm en haut du
manche, jonction à la 14ème frette)
- Méthode d'assemblage : Tenon - Mortaise
-
Arrondis : Type C
Touches et diapasons
Matériaux et matériel :
- Alisier
- Frettes (assemblées à la main) : Medium
- Zone "fretless" à partir de la 16ème frette
Diapasons : 650 mm
Radius : 12'
Table d'harmonie et ses éléments
Face intérieure
Matériaux et construction :
- Table d'harmonie en Cèdre Rouge construite avec un barrage en éventail d'inspiration Friedrich : 4 barres transversales de renfort, un renfort de bouche et 9 barres en éventail (+4 barres diagonales de renfort), le tout en Épicéa.
- Épaisseur : épaisseur anarchiquement harmonisée avec une moyenne de 2,2 mm sur l'ensemble de la table (d'où les multiples renforts)
Face extérieure
Rosace, matériaux et construction :
- Construction en mosaïque avec ajustage de chaque élément à la main, à l'exception des filets
- Utilisation de Noyer Américain, de Merisier et de Pin des Landes (bois qui a servit à la construction de la plupart des meubles de mon appartement)
Filets en Noyer Américain et poirier
Ensemble chevalet / cordier :
- Le chevalet est en Palissandre. C'est le seul élément que je n'ai pas fabriqué, par manque de temps dans le cadre de la formation.
- Cordier de type Jazz Manouche pour répondre à la contrainte mécanique de cordes aciers avec un barrage en éventail (un des principes utilisés pour la guitare Georges Brassens par Favino).
Fond et éclisses
Vues intérieure et extérieure
Matériaux et construction :
- Le fond et les éclisses sont en Merisier
- Les filets sont en Noyer Américain
Le fond est composé :
- D'un joint central en Cèdre Rouge et de 4 barres transversales de renfort en Épicéa
L'assemblage fond / éclisses est composé de :
- Contre-éclisses en Tilleul, d'un contre-talon en Acajou, d'un tasseau de pan Vénitien en Contre-plaqué, d'un tasseau de fond en Acajou et de barres de renfort d'éclisses en Épicéa. L'ensemble des pièces ont été réalisées sur mesure, à la main.
Diaporama
Et pour la suite ?
Dans les prochains article je vous présenterai les différentes étapes de conception et de fabrication de mes deux modèles.
Rendez-vous au prochain article.
Duffau Roland (mercredi, 18 septembre 2019 21:18)
Magnifique guitare qui fait rêver !
Christophe (mercredi, 27 mars 2019 22:07)
Magnifique travail